Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vietnam, autrement
Le Vietnam, autrement
Publicité
Archives
Le Vietnam, autrement
Derniers commentaires
1 janvier 2007

1er Jan - Hue et dernier jour a l'orphelinat

BONNE ANNEE 2007!

On a à peine eu le temps de s'habituer à écrire la date avec "2006" qu'il faut deja l'écrire avec "2007" maintenant! Mais quand cela va s'arrêter?

Hier, dimanche 31 décembre, dernier jour de l'année (je dis des choses profondes parfois). Ma journée a été encore bien remplie. Le matin, j'avais rendez-vous avec Dieu, l'éducatrice des enfants handicapés. Il n'y avait pas école, elle m'a gentiment invitée à passer la matinée avec elle. Nous sommes parties sur son scooter pour une visite du marché sous la pluie. L'occasion de pratique un peu son francais. Elle connait pas mal de vocabulaire, mais la construction de phrases est difficile. Apres le marché, elle m'emmenée voir une amie à elle qui tient un petit café dans un parc. On reste y boire un café, et on continue le cours. C'est plus simple pour elle de voir les mots écrits. Vers 11h00, nous avons pris le déjeuner avec un de ses amis dans un petit resto typique (un bui-bui amélioré). Cet ami, d'un certain âge, est un professeur jesuite de francais et d'anglais. Son francais est impeccable. A ma grande surprise, il emploit des mots élaborés et il ne fait aucune faute de grammaire. Vous allez me dire que pour un professeur, c'est normal. Bon, d'accord. Mais sa prononciation est parfaite. Il me raconte qu'il a fait toutes les guerres, même celle de 39-45. Je n'ai pas osé demander son âge mais je peux deviner comme il est avancé. Et il conduit toujours une mobilette! lunch_jesuite

Nous déjeunons simplement, avec le traditionnel PHO (la soupe vietnamienne de nouilles et viandes, prise surtout au petit dej). Puis, des nouilles croquantes avec ce que je crois être de la viande nous sont servies. Je ne connais rien en gout de viande, j'en mange rarement. Mais là, je sens que ce n'est pas un beefsteak! Effectivement, c'est du coeur de porc. Je dois dire que j'ai eu un mal fou à terminer l'assiette!

Je parle beaucoup avec cet homme jésuite (dont je n'ai évidemment pas retenu le nom). Il me raconte que son école avait été requisitionnée par les américains lors de l'offensive du Tet à Hue. Et qu'une jeune soldat américain etait arrivé là, affamé et à bout de force. Ce jésuite lui a alors offert un peu de riz et de viande, ce qu'on pouvait rarement trouver en période de guerre. Et il a nourri l'américain. Environ 5 ans apres cet épisode, le jeune américain est revenu à Hue et il est retourné à l'école pour remercier le jésuite. Il se souvenait encore du nom de l'homme qui l'avait nourri.

Apres notre déjeuner, Dieu m'a ramenée à mon hotel. Et j'ai été faire ma visite quotidienne à l'orphelinat. Journée calme avec les enfants. Le soir, je suis rentrée a l'hotel et j'ai fêté le nouvel an avec des crêpes et Patrick Sebastien sur TV5 Monde.

Au Vietnam, même si de grands panneaux vous souhaite une bonne année, ils ne fêtent pas les 12 coups de minuit et le passage à la nouvelle année. Leur nouvel an à eux se déroule lors de la fête du Tet, le 7 fevrier. Mais ils se prêtent quand même au jeu, empreinte occidentale oblige.

Pour ma part, j'ai préféré la télévision que de me retrouver dans un bar avec des touristes, expats et autres Robinson Crusoé que je n'ai jamais vus de ma vie pour leur souhaiter une bonne année. Je connais Patrick Sebastien, et même si je ne l'apprécie pas, j'ai préféré lui souhaiter à lui une bonne année (non, j'ai pas embrasse le petit écran...!).

soeur_marie_tereseAujourd'hui, 1er janvier, premier jour de l'année (je suis d'une logique implaccable!). Et mon dernier jour a l'orphelinat. Les Soeurs m'ont invitée à prendre le déjeuner de cette nouvelle année avec elles. C'est quand meme un repas de fete qui m'est offert, nous déjeunons avec des petites cailles. Après le repas, nous allons revoir l'état de construction du nouvel orphelinat avec Soeur Chantal, C'est vrai que l'avancement est lent à se faire voir. Il y a tellement de choses a faire. Nous passons dans une petite échoppe de Kim Long ou un peintre fait des peintureau_revirs sur de la poudre de coquilles d'oeuf. C'est superbe.

Fin d'après-midi, apres avoir joué une dernière fois avec les enfants, je dis au revoir à tout le monde, avec un gros pincement au coeur. Les gosses me font "bye-bye" comme si j'allais revenir le lendemain. Un peu dur de les quitter. Mais je suis sure que tout ira bien pour eux et que je garderai un peu de leur rire dans mon coeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité