Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vietnam, autrement
Le Vietnam, autrement
Publicité
Archives
Le Vietnam, autrement
Derniers commentaires
9 janvier 2007

9 Jan - Arrivée

10h15 Bruxelles sous deux couches superposées de nuage. On va attérir dans deux minutes. En bas, on peut distinguer une belle maquette de la ville et de ses environs. Ce sont des vraies maisons en pierre, avec un jardin, parfois transpercé d'un rectangle bleu clair s'apparentant à une piscine. C'est fou ce qu'on peut voir de là-haut. Et dans quelques minutes, le voyage s'achèvera.

shoppingHanoi le jour d'avant. Journée de shopping. Tentant de retirer de l'argent à une machine à jackpot, appelée plus communément en anglais ATM, je me rends compte que j'ai oublié le code de ma carte Bancontact! Ca fait un mois que je ne l'utilise plus et voilà! En tout cas, c'est un excellent moyen pour mettre un terme à une séance de shopping.

Je quitte Hanoi à 00h45, avec une demi heure de retard. L'avion est bondé, et je suis coincée entre le hublot à gauche et deux allemands à droite. Douze heures de vol. Et un gros regret, je n'aurais pas du boire du coca juste avant de partir. L'avion est rempli de familles avec des enfants en bas âge, il doit y en avoir une bonne dizaine rien que dans notre section. Et ces petites choses ont la capacité à reproduire des sons en écho: un pleurre, et toute la bande suit. Je ne sais pas comment mes allemands ont réussi à ronfler! On nous sert un repas du soir bien vite et les lumieres s'éteignent pour laisser tout l'avion dormir. Moi, je m'en fous, je vais me faire tous les films de la liste "Entretainment"! Sauf qu'après un mois, Vietnam Airlines n'a toujours pas renouvelé sa vidéothèque. Je prends les derniers films non vus à l'aller, et je revois des extraits du dessin animés CARS en japonais. Le reste du temps, je regarde le nombre de KM effectués par l'avion, la température à l'extérieur et la vitesse de l'avion sur mon écran TV individuel. Car les avions de Vietnam Airlines sont bien modernes. On a chacun son propre écran avec sa propre télécommande servant également de manette de jeu Playstation. Enfin, je dis "TV individuelle", c'est pas correct. Je ne sais pas vous mais moi je trouve qu'on a fâcheusement tendance à aller zieuter sur l'écran du voisin pour voir ce qu'il regarde. C'est comme lorsqu'on nous sert les repas en barquette, on attend que le voisin ouvre la sienne d'abord. Je ne sais pas pourquoi on fait ca, on se flagelle avec des "Beurk, ca a l'air dégeulasse! Mais c'est quoi qui flotte là???". Tout ca pour vous dire: je n'ai pas dormi. Arrivée à Frankfurt à 7h00.

Vol pour Bruxelles a 9h15. Je pensais avoir le temps de faire un peu de lèche-vitrine tax free et bien j'ai pas eu le temps de lécher grand chose. Depuis les attentats, on ne rigole pas avec la sécurité, et chez les allemands, on ne rigole pas du tout d'ailleurs. Je suis priée de laisser mon gel de nouveau chez eux. Non, mais c'est ma faute, j'espèrais pouvoir le passer en douce ni vu ni connu. Je l'avais oublié. Ca arrive, non?

cielEt me voilà à contempler les environs de Bruxelles. L'attérissage n'est pas du tout en douceur mais on survit. Ce sont ce genre de détails qui vous font prendre conscience d'une chose: ne jamais mettre son verre d'eau dans le support sur le siège en face de vous!

L'aéroport est vide. Après avoir récupéré tous mes bagages, j'affronte la porte de sortie. Mon comité d'accueil est au rendez-vous! Ca, c'est une super surprise. Sand et Isa sont venues (sans pancarte, je pense que c'était pour une question de sécurité: ne pas alerter la presse). Et mon papa est aussi là; bien que malade (non mais qu'est ce que je t'ai toujours dit? Allez, file dans ta chambre et au lit!). Mais qu'est-ce qu'il fait froid chez vous (bordel!).

Retour à la maison. J'ai la vague impression d'avoir dormi pendant un mois. Il y a même des nouveaux magasins dans mon quartier! Et qu'est-ce que c'est calme. Pas une mobilette, pas de taxi klaxonnant à tout bout de champ, pas de petits vendeurs. Mais on est où là?

PS: j'ai aussi oublié le code de ma nouvelle valise. C'est dommage, c'est celle où j'avais mis tous mes cadeaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou chouchou,<br /> Depuis que tu es rentrée du Vietnam, j'ai comme un vide là, j'ai plus rien à me mette sous les lunettes. A quand ton prochain blog "accessible et donc lisible par ta frangine préférée" ?????<br /> Bizzzz
Publicité