Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vietnam, autrement
Le Vietnam, autrement
Publicité
Archives
Le Vietnam, autrement
Derniers commentaires
30 décembre 2006

30 Dec - Hue et dispensaire de l'orphelinat

Avec tous ces évènements, j'ai oublié de vous parler de mon trafic de médicaments!

Grace à Lydia, on a pu entasser tous les médicaments récoltés auprès de pas mal de monde (merci, merci, merci!) dans le sac à dos et un gros sac. On est passé à l'aéroport au check-in des bagages: 34kg. Pas de remarque, ca passe comme un email dans une mailbox ("comme une lettre a la poste" n'ayant plus d'avenir).

Arrivée à Hanoi, je dois récupérer les bagages pour les refaire enregistrer pour mon vol interieur vers Saigon. Je ne déclare rien, les médicaments ne sont pas sur la liste affichée des objets à déclarer! Mes gros paquets sont alors acheminés bien gentiment vers mon avion, et je les récupère sans encombre à Saigon.

La seule chose: 30 kg, c'est lourd. Surtout quand on en pèse 50... bon ca va, quand on en pèse 52. Je vais donc devoir réarranger mon itinéraire. Et comme vous l'avez tous suivi, je suis passée par Hue avant mon séjour à Hoi An. Tout est donc bien arrivé à l'orphelinat, à la grande surprise des soeurs.

dispensaire_2Donc laissez-moi vous présenter notre équipe d'infirmières, en charge du dispensaire.

Nous avons donc soeur Lin, infirmiere en chef. Qui s'occupe activement des soins, non seulement pour l'orphelinat, l'école, mais aussi pour toute la communauté de Kim Long qui vient se faire soigner ici gratuitement (il n'existe pas de système de mutualité ici, seuls 70% de la population ont accès aux soins via une assurance). Soeur Lin a du imposer des horaires de soins fixes pour ne pas se faire déborder.

soeur_helene

Le dispensaire consiste en une petite cabane, dont le toit est fait d'une bache rouge et bleue. On y garde qu'une partie de médicaments, car en période de pluies, il pleut à l'interieur et l'humidité est constante. Soeur Lin y garde une partie des médicaments, le reste etant conservé en sureté à l'orphelinat.

Et enfin, Soeur Helene, ancienne infirmière de choc, mais toujours aussi active quand elle peut.

Encore un grand merci de leur part à tous ceux qui ont participé!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité