Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vietnam, autrement
Le Vietnam, autrement
Publicité
Archives
Le Vietnam, autrement
Derniers commentaires
28 octobre 2006

Encore du mouvement

Les choses bougent. Très vite. Une fin de semaine très agitée en bonnes nouvelles. En tout cas, en lueurs d'espoir. C'est que du bonheur! (il fallait que je la place celle-là!).

Mon boss me refile les coordonnés d'un ami à lui qui pourrait m'aider pour la section médicaments et aide matérielle. Quand j'appelle, j'ai la messagerie. Je le recontacterai. Ca serait fantastique, même s'il ne peut faire qu'une contribution matérielle limitée.

Pour mon ergothérapeute, je m'entête et j'appelle sa soeur (je suis Lion, c'est excusable). Sa soeur me rappelle. Je lui explique le contexte, ma démarche et j'espère qu'elle acceptera de parler à sa soeur pour que je rencontre cette dernière. L'objectif ici est un transfert de connaissance, d'expérience personnelle, qui serait tellement mieux que de devoir lire dans des livres des techniques qui me sont inconnues. J'aimerais apprendre pour pouvoir leur apprendre. Je ne prétend pas pouvoir connaître l'ergothérapie en deux heures. J'aimerais juste connaître quelques notions, des exercices simples de base que je pourrais enseigner aux enfants handicapés et que cela leur serve pour évoluer vers plus d'autonomie. S'il y a moyen de faire cela à travers des jeux, j'aimerais les connaître. Egalement peut-être pour soulager les Soeurs là-bas en leur transmettant à elles aussi ces gestes simples.

Mais j'aimerais également que cette ergothérapeute apporte de ses idées, son "quelque chose" à elle. Ca, ca serait encore mieux qu'un cours d'ergothérapie. Mais j'essaie de ne pas aller trop loin, peut-être qu'elle ne désirera pas se joindre au projet. C'est une possibilité que je ne dois pas oublier. Je suis finalement en contact avec des personnes qui ne me connaissent pas, et vice-versa.ergotherapy_method

Une bonne chose dans tout cela: j'ai appris ce qu'était l'ergothérapie (et on s'étonne que les patients sont mal renseignés sur les services médicaux!). Le domaine d'application semble très large, avec un but: la réhabilitation des personnes présentant une déficience ou un malfonctionnement physique, psychique afin de leur permettre d'accéder à une autonomie dans leur vie personnelle, social et professionnelle. Cela va des personnes mal-voyantes, aux accidentés, en passant par les personnes âgées.

Questionnez-vous sur la difficulté de passer de voyant à mal-voyant (ou non-voyant). Les répères sensoriels sont perdus, une identité qui devient vague (quoi qu'on dise se regarder dans le miroir exprime aussi une certitude qu'on est bien 'vivant'), un repli sur soi-même dans un monde qui s'assombrit, une peur de l'inconnu, une perte de confiance en ses gestes. Et moi, comme tout le monde, je n'avais jamais vraiment réfléchi à une situation pareille et voilà l'importance de l'ergothérapie, comme d'autres médecines qu'il est surement possible d'y associer.

Il faut que j'en parle également à ma kiné pour avoir son aide à elle également.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah, je te retrouve bien là : j'aurai dû savoir par expérience que si je n'ai plus de nouvelles de toi depuis un petit temps, c'est que tu mijotes quelque chose... <br /> Déjà toute petite, quand tu étais silencieuse, c'est que tu étais en train de faire des bêtises...<br /> hihihi
Publicité