Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Vietnam, autrement
Le Vietnam, autrement
Publicité
Archives
Le Vietnam, autrement
Derniers commentaires
20 octobre 2006

Le projet de l'orphelinat

J'apprends que l'orphelinat est en train de construire un nouveau bâtiment de 5000m² destiné à accueillir les résidents ainsi que de nouvelles cuisines, une salle à manger, une infirmerie, etc. Il est prévu que les anciens locaux soient transformés en salles de classe. L'orphelinat est situé près d'une rivière qui aurait tendance à déborder de son lit quand il pleut trop. Ces nouveaux bâtiments sont donc aussi destinés à éviter les dégâts des eaux et à protéger les enfants moins valides.saint_paul_nouvel_orphelinat

Le projet est de taille. L'orphelinat ne bénéficie d'aucun financement officiel. Ce sont les dons d'organismes et autres personnes privées qui permettent la construction. Et pour continuer les travaux, on apprend sur leur site qu'ils ont encore besoin de 150.000 euros. Un somme pour le Vietnam.

Touchant un peu aux causes philanthropique dans mon boulot, je contacte directement Christian, le secrétaire de l'orphelinat, pour lui demander comment se passe le financement, et est-ce qu'il travaille aussi à contacter des entreprises pour des donations. Je sais que c'est du boulot de soumettre des projets pour récolter des fonds. C'est beaucoup d'administration, de flexibilité pour aller présenter les projets, et de tenacité parce que les refus sont généralement au rendez-vous. J'admire vraiment son travail. De mon côté, un mail à droite et à gauche peut peut-être aussi un peu aider.

Il faut trouver soit des organisations subsidiants des projets hors EU, soit des organismes internationaux travaillant à large échelle, soit des organismes nationaux de coopération au développement, et puis des entreprises internationales ayant un politique de contributions à large champ. Pas évident.

Je me réalise aussi qu'il ne me reste d'un gros mois pour organiser mon voyage. Et que commencer une démarche de recherche de fonds maintenant est un peu court. Je décide donc que cela sera une tâche à mon retour de voyage, pour continuer un peu mon soutien là-bas en étant utile ici. A réfléchir.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Fab, t'es une pro.... Cela doit être génétique....
Publicité